PRA INFORMATIQUE | Plan de reprise d’activité : notre démarche

En amont de l’élaboration d’un pra informatique, il est important d’analyser de nombreux facteurs propres à l’entreprise et à ses activités. L’objectif étant, au travers une démarche logique, d’identifier précisément les points de faiblesses de l’organisation afin de documenter parfaitement le plan de reprise d’activité pour en assurer la performance sur toute la durée du contrat.

Nos services de PRA Informatique

  • Votre architecture est dupliquée sur 1 ou 2 autres sites distants qui fonctionnent en actif/actif ou en actif/passif.
  • Nous gérons la réplication de vos données pour garantir la continuité de service.
  • Nous proposons des solutions d’Infogérance multi-sites en 24/7 avec SLA contractuel.
  • Nous réalisons des tests de montée de charge qui valident la solidité de l’infrastructure selon différents scénarios.
  • Vous disposez de bureaux équipes et de salles d’intégration pour que vous puissiez intervenir sur place, dans les meilleures conditions.

éTAPES CLéS De LA CONSTRUCTION d’un pRA INFORMATIQUE

Notre démarche a pour objectif de préparer nos clients en prévision d’un sinistre sur l’activité de leurs entreprises. Nous construisons avec eux un plan de récupération des données et de réactivation des services perdus, que nous testons régulièrement afin de valider la solidité de l’infrastructure.
Pour y parvenir, nous suivons des étapes incontournables à la réalisation d’un plan de reprise d’activité documenté, devant servir à toutes les parties prenantes de l’organisation. Parmi ces étapes, nous citerons par exemple :

1) Réaliser un audit complet de tous les risques de pannes potentiels

2) Identifier les applications qui ne pourront pas fonctionner en mode dégradé

3) Définir la criticité des environnements, les besoins de sauvegarde et de restauration

4) Garantir la fiabilité du PRA Informatique grâce à une documentation exhaustive et précise

5) Choisir un équipement de sauvegarde capable de supporter la charge

6) Evaluer des seuils d’indisponibilité et les prioriser pour estimer le coût de reprise

7) Pratiquer le Crisis Management et attribuer des rôles aux équipes intervenantes

8) Evaluer régulièrement par des tests la fiabilité du PRA Informatique

haut