Bien choisir son data center pour ses services d’hébergement de données

Avec une prise de conscience croissante des entreprises quant à la sécurisation de leurs données, les data centers (ou centres de données) apparaissent comme des solutions viables et pérennes pour répondre à une demande de plus en plus forte en matière d’hébergement de données, sécurisé.

DATA CENTERs ET CLAssification tier

La classification en tiers (quatre niveaux : Tier I, II, III, IV) est un système élaboré par l’organisation Uptime Institute qui vise à établir une hiérarchie entre les différents data centers. L’objectif d’une telle classification est de permettre notamment aux usagers d’identifier facilement un centre de données qui répondra à leurs exigences en matière de sécurité des données, de disponibilité des applicatifs hébergés et de stabilité de l’infrastructure hébergeant les architectures IT.

Pour répondre aux exigences de la classification, un data center tier III est par exemple, équipé d’un réseau d’alimentation électrique entièrement redondant, capable d’assurer une continuité des services délivrés en cas de panne ou d’incident sur la source d’alimentation principale (taux de disponibilité pour un data center tier III : 99,9 %).

heberger ses baies de serveurs localement

Le choix du data center est donc essentiel dans la mesure où la sécurité des données les plus sensibles y est en jeu. Ce choix peut s’avérer d’autant plus crucial qu’il sera difficile de changer d’opérateur par la suite, sans risquer d’être confronté à une interruption de services plus ou moins prolongée.

L’emplacement géographique du data center sera également un critère important à prendre en compte. Certes, le cloud permet d’accéder à distance à ses applications et données, peu importe sa position sur le territoire. Cependant, pour une DSI et l’entreprise qu’elle représente, l’avantage que représente la proximité de data center en France, peut s’avérer incontournable pour une organisation cherchant à minimiser les risques liés à l’exploitation de ses services informatiques.

La possibilité de bénéficier de gestes de proximités par des experts sur ses infrastructures (équipements, câblages électriques, réseaux, livraisons, etc.), de pouvoir dépêcher une partie de ses équipes techniques directement sur place et donc, de savoir que l’environnement IT dans lequel sont hébergées les données est physiquement et rapidement accessible, est un message fort de réassurance.

En choisissant un hébergement de proximité pour vos équipements et baies de serveurs, vous renforcez indirectement l’accès et la disponibilité des applications exploitées par vos équipes, et œuvrez pour le bon déroulement de votre activité professionnelle.

haut